16 Août Un costume à votre mesure
Vous avez décidé de vous faire tailler un costume sur mesure. Or, la confection de votre costume doit répondre à un certain nombre de critères que nous allons cerner ensemble.
1 – Les questions
Quand et à quelle occasion allez-vous le porter et pour quel usage ? Allez-vous le porter exceptionnellement ? Souvent ? Pour le travail ? Est-ce pour le porter en hiver, en été, en toutes saisons ? Vos réponses ne sont pas anodines car elles influeront sur le choix des matières, de la coupe, du style.
2 – Le choix des tissus
Nous allons vous proposer un large choix de tissus (principal et doublures) et en fonction de vos préférences et des critères énoncés ci dessus, nous définirons ensemble les étoffes qui conviendront le mieux.
3 – Le style et la coupe
Nous pouvons vous proposer différents modèles ou travailler sur votre idée si vous avez déjà réfléchi à ce que vous vouliez. Nous vous conseillerons sur la coupe qui devra tenir compte de votre morphologie. Les critères de choix sont vastes. Pour la veste, fendue ou pas, cintrée, rabat, type de revers, forme des poches, épaules, boutonnage, etc, Pour le pantalon, coupe, pincé ou pas, hauteur, revers ou pas, poches, etc. Pour le gilet, coupe, tissu, boutonnage, etc. Vous pourrez aussi choisir quelques détails de personnalisation, boutons, œillets brodés, initiales brodées, gousset, etc,
4 – La prise de mesures
Nous apportons un soin tout particulier à cette opération qui prend en compte votre morphologie afin de vous garantir un costume au tombé parfait. Après avoir pris les mesures, nous faisons un essayage sur toile, avant de les reporter sur une fiche de liaison qui sera transmise à l’atelier pour le patronage et la découpe.
5 – Les essayages et la livraison
Au bout d’un mois environ, nous vous convierons à un premier essayage, dit « essayage d’ajustement » au cours duquel nous vérifions la longueur des manches, le tombé du pantalon et recherchons les éventuelles retouches à faire. Le costume repart ensuite à l’atelier. Un deuxième essayage peut-être envisagé pour certaines confections. Lorsque le costume est prêt, il vous est remis sous housse après un dernier essayage de vérification.
Conseil
Un costume sur mesure demande un soin particulier. Il vaut mieux éviter le nettoyage à sec et privilégier la brosse et la vapeur.